Photo de André Capron

André Capron

Décédé le 10 janvier 2020 à l'âge de 89 ans
Photo de André Capron
André Capron
Décédé le 10 janvier 2020 à l'âge de 89 ans

Cérémonie religieuse

location_on
Église Saint Christophe
59133 Phalempin
vendredi 17 janvier 2020 à 10h30
groups

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de André Capron survenu vendredi 10 janvier 2020 à Seclin.

Cet espace privé est destiné à recueillir vos condoléances ou le souvenir d’un moment passé.

Merci pour vos pensées.

map

Déroulé des obsèques

Rendez hommage à M. CAPRON

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
publicPréservation de l’environnement
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local

Faites livrer des fleurs à la famille de M. CAPRON

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
menu_book

Hommages

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.

40 hommages ont été rendus

  • Gerard OVLAQUE
    Il y a 4 ans

    Chère Monique, Je viens d'apprendre par Stéphane Torres le décès de Monsieur Capron, cette nouvelle m'attriste profondément et je te présente mes plus sincères condoléances. J'ai un profond respect et une profonde admiration pour "le Patron". Je lui donc tellement de choses...notamment de m'avoir appris dans mes premières années professionnelles l’exigence et la passion du métier, valeurs qui ont toujours été mon fil conducteur au cours de ma carrière achevée depuis quelques mois. Ensuite je suis fier de la confiance que lui et le Professeur Jean Montreuil m'ont accordé alors que j'étais juste sorti des bancs de l'université, j'ai eu assurément une chance inouïe que je souhaite aux jeunes qui arrivent dans le métier. J'espère au delà de ta douleur tu vas bien de ton côté, et tout cas je te souhaite malgré cette absence de trouver la paix et la sérénité. Très amicalement Gérard

    0 personne(s) aime cet hommage
  • NADINE DUHAUTOIS
    Il y a 4 ans

    Chère Monique je viens d'apprendre avec grande tristesse la disparition de Monsieur Capron ,un grand homme pour qui j'ai toujours eu une profonde admiration .J'aurais tant aimé pouvoir lui rendre un dernier hommage. Je vous présente ainsi qu'a votre famille mes sincères condoléances .

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Catherine CETRE
    Il y a 4 ans

    Chère Monique, Chers membres de votre famille. Je viens d'apprendre la triste nouvelle du décès de notre très cher Mr Capron par l'un de ses autres étudiants en thèse. Lors du choix de mon stage de DEA, en 1996, Mr Capron m'a reçu tout humblement dans son bureau, où il honorait déjà sa fonction de directeur du CIBP et sa fonction de directeur de l'Institut Pasteur de Lille. Il a su me transmettre à moi mais aussi à tous les étudiants en thèse de notre génération, sa confiance, a passion pour la médecine et le monde des schistosomes, sa rigueur et ses capacités d'analyse et de recul vis à vis de nombreuses situations. J'ai eu la grande chance de faire partie des nombreux étudiants en thèse qu'il a su encadrer tout au long de sa carrière (thèse soutenue le 08 Novembre 1999). Il m'a fait découvrir le monde de la recherche et celui du développement pour les pays du Sud. Il y fut pour beaucoup dans le choix que j'ai fait de devenir chercheure aujourd'hui. Il a beaucoup pour moi. Je viens ici vous présenter toutes mes sincères et amicales condoléances. Cher Pr Capron, reposez en paix. Catherine CETRE-SOSSAH, Chercheure au CIRAD, UMR ASTRE, la Réunion/Montpellier.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Karine Petitprez et Pascal Duclermortier
    Il y a 4 ans

    Chère Monique, c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris tardivement la disparation de Monsieur Capron et nous regrettons de ne pas avoir pu lui rendre un dernier hommage. Il fait partie des personnes qui ont beaucoup compté dans notre carrière professionnelle. La science perd un grand homme. Nous vous adressons nos sincères condoléances, ainsi qu'à vos enfants et vos proches.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Isabelle M Gorrillot
    Il y a 4 ans

    Bien Chere Monique- mes tres sinceres et chaleureuses condoleances en ce moment difficile. L'apport du Pr. Capron dans ma vie professionnelle autant que personnelle ne connait pas de mesure et depasse largement le domaine deja bien vaste de l'immunologie. C'est une facon de penser, de se depasser, de se discipliner, de batir un vision qu'il m'a inculquee et qu'il m'a permis de traduire au quotidien dans ma carriere d'investisseur et entrepreneur. Andre, vous etiez aussi le voisin de Maman a Phalempin, vous aviez le meme age, vous etiez assis l'un a cote de l'autre a une ceremonie recente a la Mairie de Phalempin- c'est une photo que je cherirai alors que ma propre Maman est aussi hospitalisee et peut etre vous suivra sous peu -carateres similaires, personalites tres fortes, pas toujours faciles... mais quel bon coeur et quel cran! Que vous trouviez la Paix eternelle Cher Pr. Capron et n'oubliez pas de veiller sur votre famille et sur tous ceux dont vous avez marque la vie.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • GILQUIN
    Il y a 4 ans

    Un bien modeste message que celui d'un simple étudiant en médecine en 1969 qui garde gravées dans sa mémoire les cours dispensés par Monsieur (au sens noble) CAPRON. Son rayonnement, son charisme faisaient merveille. Et quelle passion transmise ! Adieu Monsieur le Professeur on ne vous oubliera jamais. Condoléances attristees à toute votre famille. Docteur Bernard Gilquin Médecine Interne Rhumatologie

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Nathalie Ivanoff
    Il y a 4 ans

    J'ai appris cette nouvelle avec beaucoup de tristesse. Ainsi que si bien dit par Odile, notre Professeur André Capron fût déterminant pour beaucoup de vies professionnelles. Merci. Chaleureuses condoléances à son épouse, ses enfants et tous ses proches.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Odile Ouwe Missi Oukem-Boyer
    Il y a 4 ans

    L’annonce de la disparition de Pr André Capron s’est répandue comme une trainée de poudre et a suscité beaucoup d’émoi dans la communauté scientifique, et plus particulièrement pour une génération de thésards et autres jeunes chercheurs (période 1988-1997) dont je suis fière de faire partie. Bien que nous soyons tous dispersés géographiquement, nous avons su garder le contact et développer des liens d’amitié et de solidarité au fil du temps. Au delà de la peine causée par cette nouvelle, nous avons spontanément commencé à nous remémorer à quel point Pr André Capron a eu un impact sur nos choix professionnels, et sur nos carrières. Pr André Capron nous a fait confiance, il nous a accueillis au CIBP, il nous a guidés et inspirés. Qu'il en soit à jamais remercié. Plusieurs d’entre nous ont décidé de faire le déplacement à Phalempin pour lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques, vendredi dernier. Personnellement, je n’ai pas pu faire le déplacement car je vis et travaille actuellement au Mali, mais je sais que par eux, j’ai été représentée. Monique, sois assurée de notre proximité spirituelle en cette douloureuse circonstance. A toi et à toute la famille, nous adressons nos plus sincères condoléances. Nous pensons à toi et nous ne l’oublierons pas. Que Dieu l’accueille dans son paradis et que la terre lui soit légère. Amical souvenir, Odile Ouwe Missi Oukem-Boyer, Fondation Mérieux.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Dr. Michel Pletschette
    Il y a 4 ans

    C'est avec une très grande triste que j'apprends la disparition du professeur Capron. Mes collègues et anciens collègues de la Commission Européenne ayant eu l'honneur de travailler avec lui, comme le véritable fondateur de la recherche européenne sur les grandes maladies tropicales et dont le rôle a été essentiel dans le lancement de la structuration de la recherche clinique, s'associent à ces condoléances. Cette perte est immense comme l'est le travail à terminer qu'il commença si magistralement. Le monde n'est visible qu 'assis sur les épaules de géants comme André Capron

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Gaetane Woerly
    Il y a 4 ans

    Chère Monique, C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Capron. Je m'associe à votre peine et vous présente mes condoléances ainsi qu'à Stéphanie et Alexis. Je garderai toujours en mémoire ces années passées avec vous et Monsieur Capron à l'Institut Pasteur. Très sincèrement, Gaetane

    0 personne(s) aime cet hommage
send

Prévenir les proches

local_florist Faire livrer des fleurs